ĘTES-VOUS VRAIMENT UN DESCENDANT CHENIER?


Quand j'avais commencé mes recherches dans mon arbre de famille il est bientôt devenu évident que mon vrai nom héréditaire n'était pas CHÉNIER mais en fait CHESNAY. Au commencement n'avais pas vraiment pensé a l'importance de ce fait. Puis j'ai commencé à rencontrer d'autres Chénier et bientôt découvert que nous avons eu différentes lignes héréditaires et qu'elles n'ont pas été même liées à moi. C'était très intrigant et aussi en même temps très embrouillant. Oui, confondants parce que j'ai continué à rechercher des Chénier "non lié" et passerais le temps considérable recherchant leurs ancêtres, seulement pour découvrir que certains n'étaient pas des descendants de Bertrand Chesnay dit Lagarenne, mon premier ancêtre au Canada ou le Nouvelle France, mais étaient en fait les descendants de Jean Chénier et Jacqueline Sédilot.

Comme j'ai bientôt découvert, mon nom de famille actuel est Chénier, mon père était un Chénier, mon grand-père était un Chénier, mon arrière-grand-père était Chénier, mais là-dessus puis change. Mon arrière-arrière-grand-père était un Chéné, son père était un Chéné, alors il va sur haut mon arbre de famille héréditaire comme Chenay puis à Chesnay. Bertrand Chesnay dit Lagarenne étant mon premier ancêtre au Canada ou le Nouvelle France.

Tellement aujourd'hui, quoique je porte le nom de famille de Chénier je suis vraiment un Chesnay.

Pourquoi est-ce que c'est? Il devrait vraiment apprécier les complexités de la recherche généalogique et de leurs résultats. Ils seraient vraiment trop monumentaux et trop détaillés pour expliquer pourquoi le surnom Chesnay est devenu Chénier. En fait si on voulait vraiment composer la complexité des différences dans le nom de famille de Chesnay j'ai besoin seulement de mentionner qu'en tout mes 15 années de recherche j'ai découvert approximativement 13 variations du nom de famille de Chesnay.

Il semble que quelque part dans la région du comté du Lac des Deux Montagnes, au nord-ouest de Montréal, le nom était Chéné. Cependant, il y avait de Chénier dans la région également. Et on le sait que dans certaines des paroisses locales, comme St.Benoit, St.Eustache, St.Hermas, Oka, etc., les registres de baptême, de mariage et de sépulture ont souvent confondu Chéné avec Chénier. Et donc aujourd'hui ont trouve beaucoup de descendants avec le nom de Chénier mais sont en fait des descendants de Bertrand Chesnay dit Lagarenne et PAS de Jean Chénier et Jacqueline Sédilot.

Pour beaucoup il est très embrouillant. Et c'est pourquoi je me suis embarqué au commencement de mes recherches faire les deux lignes, les descendants de CHESNAY aussi bien que les descendants de CHENIER. Quoique je n'aie absolument aucune connexion genealogically à la ligne de Chénier j'ai mis à jour un arbre de famille sur les descendants Chénier. Mes recherches devaient simplement s'assurer d'enregistrer les Chénier que j'ai trouvé dans leurs propre ligne héréditaire.

Jusqu'ici mes enregistrements indiquent que dans l'arbre de famille de CHESNAY j'ai approximativement 2902 individus avec le nom de famille CHENIER mais sont en fait des descendants du nom de famille de CHESNAY. Cependant, dans l'arbre de famille de CHENIER que je mets à jour également il y a seulement 1013 individus avec le nom de famille de Chenier.

Bien que j'aie essayé de faire autant de l'arbre de famille de CHENIER que beaucoup que possible il est encore étrange pour trouver plus de Chenier dans l'arbre de famille de CHESNAY que dans l'arbre de famille de CHENIER. Peut-être si je cite d'une explication dans le livre par René Chénier: Dictionnaire Généalogique des familles CHÉNIER-CHAINÉ-CHÉNÉ, il peut expliquer ceci: "Jean Chenier a une famille de treize enfants et quatre familles de douze. Bertrand Chesnay, d'autre part, a une famille de vingt enfants, deux de dix-neuf, deux de dix-huit, deux de seize, quatre de quinze, sept de quatorze, cinq de treize et six de douze"

J'espère que cette petite explication aidera ceux à comprendre pourquoi que quelques CHENIER pensent qu'aujourd'hui qu'ils sont des CHÉNIER, mais s' ils cherchent leur ascendance ils peuvent découvrir qu'ils sont en fait un descendant de la ligne des CHESNAY.

Home Page