ORIGINES DU PATRONYME CHESNAY
Normandie était initialement occupée par des tribus Gaulois. Le patronyme Chesnay, nom distingué est considéré comme avoir ses origines dans cette terre antique. Au premier siècle les Romans envahi. Avec le départ des Romans il y avait de chaos. Le duché a été fermement établi après l'année 911 quand Rollo, comte d'Orkney a envahi le territoire. Rollo est devenu le premier duc de la Normandie. Le nom Chesnay a été trouvé la première fois en Normandie, où la famille remonte au Gauls au sixième siècle où leur nom de racine de Cassamus a commencé à accorder l'historien français Morlet. Après le 9ème siècle la famille s'est alliée et épousé avec les Vikings ou le peuple Nordique, où ils sont enregistrés en tant que famille normande antique avec des sièges et des domaines.
L'histoire a changé l'épellation de la plupart des noms de famille. Habituellement une personne a parlé sa version de son nom, phonétiquement, à une pointe à tracer, un prêtre, ou un enregistreur. Quelques variables ont été adoptées par différents branchements du nom de famille. Par conséquent, le nom Chesnay a quelques variation; Duchesne, du Chesne, Duchèsne, Duchès, Duchène, Duchêne, Duchêsne, Chisne, Chauny, Chesne, Chesneau, Chenay, Chesnaie, Chagneau, Lequesne, Duquesne, Quesne, Chaigne, Chené, Chénier, Chaine, Chand, Chesnot, DuChaine, Duchesneau, Duchesnaux, LeQuesne, Chassaing, Duchand, Duchaine, beaucoup encore en usage aujourd'hui.
Quand William, duc de la Normandie a conquis l'Angleterre dans 1066 Normandie est devenue une pièce de la couronne. Au 12ème siècle, Henry II de l'Angleterre, duc de la Normandie a épousé Eleanor d'Aquitaine, de ce fait la saisissant des terres. Henry III a finalement concédé sa réclamation continentale dans 1259.
Le nom de famille Chesnay est devenu influent en Normandie, dans le nord de la France, où ils étaient une famille de grande influence et puissance.Et plus tard se sont embranchées dans les provinces voisines de Picardie et de Bretagne où ils ont été établies avec des sièges et des domaines. Beaucoup de branchements de la famille ont formé comme terres et domaines saisis par famille dans l'ensemble de la France.Comme récompense pour leur support pendant les diverses guerres ou par les nombreux mariages, on a accordé beaucoup de membres de la famille le titre de l'ambassadeur ou du politicien. En raison des cultures et des langages diversifiés de la France, du nom, de la prononciation et de l'épellation a changé légèrement avec chaque branchement de la famille, bien que DuChesne, et Duchene plus tard soient devenus une variable commune partout. Les formes tôt du nom étaient Cassan, Delcasse et Ducasse. Pendant les temps médiévaux souvent la famille a souvent orthographié leur nom comme Duquesne et LeQuesne. La famille a grandi et s'est embranchée en Bourbon où ils étaient Duchesnois, seigneurs de Bourbon avec des terres et les domaines. Les épellations populaires de la famille dans cette région étaient Chagneau, Chagnoux, et Chagnot. Plus tard s'embranchant en Auvergne et en Limousin, la famille pourrait être trouvée comme Cassagne et LaChassagne. Par le 13ème siècle la famille était bien établie dans beaucoup de régions et plusieurs membres qui s'est distingué par leurs contributions vers les communautés dans lesquelles ils ont vécu et ont été récompensés avec des terres, des titres et des lettres de brevet confirmant leur noblesse. Rogiers De Chaigne est enregistré en tant que tenir des terres dans Picardie dans les années 1200's, Jehanot Du Chesne est mentionné dans les cartularies royaux en 1342, Matheus Cassien de Morcourt en 1340, Jobertus Chenet apparaît en Picardie en1227. Vers la fin du 1500's la famille pourrait également être trouvée comme Chenay, Chesnay, Chesnaie, et Cassou dans le nord, et Cassagne, LaCassagne, Chassagne, Cassan, Chassang, et Chassaing dans le sud. En raison de leur position élevée dans la société, le Duchesne a formé beaucoup d'alliances avec d'autres familles en avant et de cette façon, des titres ont été accordés et permutés selon ces pactes. Le Duchesneau ou le Le Chesnot étaient des seigneurs de Bretagne jusqu' au 1700's quand le titre a été transféré à la famille de Le Forestier. Les LeChene ou le Duchene étaient les seigneurs de la Normandie jusqu'en 1710 avec le mariage de l'héritière à De Prie. Montrant leur proéminence, le Duchesne ou le Le Chesne étaient des seigneurs de Bretagne, Poitou, Normandie, 1'Ile de France et Sologne. En raison de leur grande richesse, la famille de Duchesne a tenu les terres et le manoir du canton de Belfont. Notable parmi la famille dans cette période était des seigneurs de la Normandie.
La France a adopté le rôle de la conduite culturelle européenne au 16ème siècle tôt. Le nouveau monde défié. Les explorateurs ont mené des missionnaires en Amérique du Nord qui s'est établie en Nouvelle France, en Nouvelle Angleterre, en Nouvelle Hollande et en Nouvelle Espagne. Jacques Cartier a fait le premier de trois voyages en Nouvelle France en 1534. Champlain est venu en 1608. Il a fait vingt voyages en France pour attirer des colons. Il a apporté le premier migrant vrai, Louis Hébert, un apothicaire parisien, et sa famille, qui est arrivée en 1617.
En 1643, 109 ans après les premiers atterrissages par Cartier, il y avait seulement environ 300 personnes à Québec. Le transfert était lent. Le commerce de fourrure a attiré des migrants, nobles et plus communs.
Par 1675, il y avait 7000 Français dans Québec. Par la même année la présence acadienne française dans le Maritimes avait atteint 500. Le Bas Canada fondé par les français, de ce fait l'un devenant des deux grandes nations de fondation du Canada. Parmi les colons en Amérique du Nord pour ce Chesnay nommé distingué sont: Bertrand Chesnay dit Lagarenne qui s’est établi à Québec vers 1650, Madame Duchesne, âgée 40, qui s’est établi à la Nouvelle-Orléans en 1823; JB Duchesne, âgé 44, qui s’est établi à la Nouvelle-Orléans en 1822; Andre Duchene qui s'est établi à Philadelphie, PA.en 1795; Francis Duchand qui s'est établi à Philadelphie, PA en 1773; Anthony Duchaine qui s'est établi à New York en 1687; et David Duchan, âgé 30, qui s’est établis à Philadelphie, PA en 1820.
Le nom de famille Chesnay a apporté beaucoup de contributions distinguées en France et en nouvelle France au monde de la science, de la culture, de la religion, et de l'éducation: Richard Douglas Duchesne, Publishing Company, Accord, New Hampshire; Louis François Duchêne, directeur, centre pour des études européennes contemporaines, Angleterre.
Pendant notre recherche nous avons également déterminé des armoiries enregistrés plus antiques contre ce nom de famille Chesnay. L’armoirie pour le nom de famille Chesnay était: Sur un fond bleu il y a une main d'or avec une aile argentée tenant une épée argentée.
BIBLIOGRAPHIE
La recherche soigneuse par les analystes historiques professionnels au cours des dix dernières années a été utilisée dans la préparation de cette histoire de nom de famille. Le matériel de référence et de source lui-même a été qualifié pour l'exactitude relative et certains travaux qui ont été jugés être fictif, exagéré, fantasque ou romanesque ont été exclus comme contribuants laissant un grand nucleous du matériel qui a été des tentatives sérieuses aux documentaires précis réalisés. Ces livres, documents et manuscrits qui ont été utilisés car le matériel de source ont été renvoyés et vérifiés à l'aide de la technologie automatisée dans la mesure du possible. En général, seulement des événements et les gens ont été cités où la pleine évidence de support est disponible. Des liens conjecturaux ou spéculatifs ont été utilisés d'une façon minimum, et sont habituellement ainsi indiqué dans le récit.
Les matériaux de source suivants au cours de leurs périodes respectives de temps, directement ou indirectement, ont été employés pour fournir des données pour ce croquis minuscule de l'histoire du nom de famille.
CONQUÊTE PRÉ NORMANDE (1066 A.D.)
L'histoire de l'anglo-saxons, par Turner.
Les Naires, les noms de famille et les surnoms des anglo-saxons
Les Triades
Chronique anglo-saxon (449-1066 A.D.)
Les Picts Nordique
Le manuel du langage cornouaillais
Les peuple normands
Liste Falaise
Le peuple gallois
Le saga Ynglinga
Les histoires de Gildas et de Bede
Chronicum Scotorum
Le livre de Kells
Pedigrees irlandais par O'Hart
Annales irlandaises
Annales des quatre maîtres
Annales des caledonians
Annales de galloway
Saga Orkneyinga
Annales d'Ulster
Les inscriptions bretonnes
Chronique Oghami d'iIrlande et du pays de galles
L'Inquisitio Davidus
L'histoire de Dumfries et Galloway
Grand-Bretagne celtique
Le Chroniquee Pictish
Clans de Highlands (Moncrieff)
Des familles normand-anglo
Les clans Highlanders et de régiments (Innes)
L’Écosse celtique
PRÉ MAGNA CARTA CONTEMPORAIN au 1300
Liste de l'abbaye de Battel
Hillinshed
Duchesne
Cleveland
Renard ou Sciven
Dives, De Magny
et, tapisserie de Bayeux.
La poésie de Wace
Liste de Falaise
Les Triades de Arthur
Quatre livres antiques deGalles
L’histoire et traités du Pays des noms de famille;
Turner, Bardsley, Lower, Kemble, Birch, Cotter,
Reaney, Guppy, Spiegelhalter, Searle, Wade.
Liber Wintoniensis, (1066 A.D)
L'inquisitio Eliensis (Ely, Norfolk, et zone, 1086 A.D)
Du livre de Domesday (1086 A.D.)
Shaftesbury Rental (1090 A.D.)
Liber Wintoniensis (1103 A.d.)
L'Enquête de Lindsey (1115 A.D.)
Liste de Pipe (1131 A.D.)
Liber Wintoniensis (1148 A.D.)
Liste de Pipe (1159 A.D.)
Liber Niger Scaccarii (1166 A.D.)
Liste de Pipe (1174 A.D.)
Livre de Bolden (1183 A.D.)
Liste de Pipe (1190 A.D.)
Liste de Curia Regis (1196 A.D.)
Le livre noir du ministère des Finances Assize Rol (de 1219-1230)
Liste de Pipe (1230 A.D.)
Liste de Pipe Manorial (1247-1287 A.D.)
Liste de Hundrendorum
Liste Oblitus et Finnebus rotunda (1275 A.D)
1300 À LA DATE ACTUELLE
Salle d’armes général de Burke
Salle d’armes général(2) de Burke
Pairie de Burke
Pairie dormant de Burke
Pairie éteint de Burke
Aristocratie terrienne de Burke
Roturiers de Burke
Les enregistrements familliales de Burke
Les enregistrements familliales irelandais de Burke
Qui est qui de Burke
Debrett
Liste Élisabéthain
L'arsenal américain de Bolton
Livre bleu de l'arsenal américain de Mattews
Le livre bleu canadien
Qui est qui des États-Unis.
Histoire de noms de famille de Gallois (T.J. et Prys Morgan)
Histoire de noms de famille (C.L Ewen)
Un catalogue de noms britanniques (Thomson)
Livre historique de la Nouvelle Angleterre
Généalogie Baltimore
Virginie Heraldica
Arsenal de Crozier
Arthur Davies (F.D.1 et F.D.2)
Livre d’armes de Fairfax
Manuscrits de société de Surtees
Ordinaires de Smith
Les manuscrits de Harleian
Livres par Chambers, Halliwel, Richardson, Smith et Dugdale
Enregistrements du trésor public écossais
Familles irelandais (MacLysaght)
Bains
Familles Britannique (Barber)
Familles Scandinave ( Landvkist)
Landnamabok
Noms de divers Highlanders de location
Listes Highlanders (Skene)
Armoiries Écossais de Stoddart (1370-1678)
Les noms de famille des histoires de l'Ecosse (Black)
Histoire des clans écossais
Liste United Empire Loyalists
Armoiries Reitstaps
Familles irlandaise écossaise
Pedigrees irlandais (O'Hart)
Armoiries Fairbairns
Passager de navire
Diverse Familles Généalogiques
Listes de comté de Nouvelle-Écosse, Nouveau Brunswick et d’Ontario
Les Capots en Acier
Histoires et copyright de bibliographie© 1984, 1985, 1986, 1987, 1988 THE HALL OF NAMES
adresse:
Hall of Names Ontario East Inc., P.O. Box 1296, Kingston, Ontario K7L 4Y8 (613) 549-6320
Plus de 35.000 histoires de nom de famille disponibles. Taxe de vente d'Ontario (si c'est approprié). Prix sujet au changement sans communication préalable.